UPN : La grogne des agents qui réclament 9 mois d’arriérés de salaire

Les jours passent et se ressemblent de plus en plus en République Démocratique du Congo. C’est depuis lundi 11 février que les agents de l’Université Pédagogique Nationale ont décidé de grever pour deux raisons principales : ils réclament 9 mois d’arriérés de salaire et le renvoi immédiat du comité de gestion de cet alma mater.

Activités académiques paralysées, une situation très tendue

Un jour après une manifestation dans le calme, la situation s’est très vite vue tendu le mardi 12 février autour de 14h suite à la grogne des enseignants qui exigeaient le départ immédiat du comité de gestion de l’UPN.

Des accrochages ont opposé les enseignants à un groupe de brigadiers universitaires avant l’intervention de la police à coups de gaz lacrymogène.

« Les manifestations pacifiques ont commencé le lundi. Mais le comité de gestion a fait appel aux kulunas composés des étudiants qui ont agressé des scientifiques. Un collègue assistant est d’ailleurs blessé, nous l’avons dépêché à l’hôpital. La police a jété des gaz lacrymogènes au sein de l’université » a dit à actualite.cd le chef des travaux Déogratias Safari.

Steve Mbikayi suspend le comité de gestion de l’UPN.

Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a décidé de suspendre le comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale après la pression des enseignants avant de déclencher une enquête pour mauvaise gestion.

Dans un tweet, Steve Mbikayi a annoncé que dès le lundi 18 février, les agents de l’université toucheront le payement des arriérés de salaire et prévoit une réunion pour trouver une solution durable sur ce problème de paiement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s