Suite à la manifestation des étudiants réclamant la libération de deux des leurs arrêtés par la police pour leur présumée implication dans un meurtre, et vu les dégâts que celle-ci a causés, les autorités académiques de l’Université de Kisangani ont décidé ce vendredi 8 février 2019 de déguerpir les étudiants du complexe Elungu qui est l’un des cinq homes érigés sur le site universitaire, situé dans la commune de Makiso.
La décision de déguerpissement a été prise par les corps académique, scientifique et administratif, technique, ouvrier de l’université suite à la « barbarie » des étudiants à leur endroit. Sachons que le complexe Elungu est situé à côté du bâtiment administratif devant lequel les restes des engins incendiés sont encore visibles.
En dehors la décision du déguerpissement, les autorités ont décidé de réaffecter le complexe Elungu à d’autres fins, le rachat par les étudiants des biens brûlés ainsi que les sanctions exemplaires et sans complaisance à l’encontre des étudiants auteurs de l’incident.
Au total, l’UNIKIS compte cinq homes à savoir le complexe Elungu, village Koli, Boyoma I pour les filles, Boyoma II pour les garçons et Wagenya.