Tribune : La RDC face aux enjeux d’une possible restitution d’objets d’art africains par la France.

L’actualité de ces dernières semaines a été aussi marqué par la question de restitution d’objets d’art africains par la France. Ces objets d’art ont été spoliés dans la période comprise entre 1885 et 1960 selon le Rapport SAVOY-SARR. Parmi les pays qui figurent en première ligne de ce processus de restitution, figurent notamment le Bénin, le Tchad… le Sénégal, la Côte d’ivoire, etc. La République Démocratique du Congo ne serait-elle pas concernée ? Ne dispose-t-elle pas d’un patrimoine culturel spolié se trouvant aussi en dehors de son sol ?

Cette interrogation a mené le Chercheur Prosper NTETIKA MBAKATA à réfléchir et mettre à la disposition du public une tribune à la suite de sa réflexion. Cette tribune se lit d’abord comme un appel à la valorisation de notre Culture sous toutes ses facettes. Il est quand même déplorable que les sujets de Culture ne fassent pas très souvent l’objet des débats au sein de l’opinion public. Celle-ci a réduit le concept « Culture » à la musique contemporaine, alors que lorsqu’on parle de Culture l’on parle aussi de peinture, de sculpture, d’art en général, de musique, de danse, etc.

L’auteur de la tribune invite à un intérêt aux sujets de Culture et à l’aération de l’espace du débat public. La connaissance à travers l’histoire de ce qu’ont été nos aïeux permettra une meilleure connaissance de nous-mêmes, de nos origines ; cela nous confortera également dans les défis que nous avons à relever afin de tenir notre serment de « bâtir un pays plus beau qu’avant ».

A lire : Parlons du cadre théorique

En outre, cette tribune pose de façon audacieuse la question de la restitution du patrimoine culturel congolais où qu’il se trouve en ce moment en proposant la réunion, sur le plan interne, de quelques préalables essentiels qui sont notamment : un grand forum sur la Culture et le patrimoine culturel congolais spolié, un repérage de ce qui peut être exigé en restitution aujourd’hui, la construction de plusieurs musées à travers la République dans l’optique de faire vivre à travers chaque coin du pays les civilisations anciennes de nos royaumes et empires.

Enfin, l’auteur invite l’ensemble des congolais à l’amour de leur pays et la consécration d’efforts nécessaires pour son rayonnement ; lequel rayonnement peut effectivement passer par la valorisation de la Culture.

Vous pouvez télécharger ladite tribune dans le lien suivant :TRIBUNE 1, a

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. francoisnlemvo@gmail.com dit :

    Oui mon frère, le sujet est d’actualité mon frère. Mais une question se pose , est-ce les pays bénéficiers aujourd’hui de la restitution d’oeuvre d’art par la France, sont eux qui ont demandé cela ou la France elle même âpre avoir fait beaucoup d’argent avec ça ,elle veut faire un simple politique pour montrer son apparence gentillesse. Mais aussi est-ce nous connaissons réellement ce qui a été emporté ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s