Un congolais reçoit le prix du meilleur mémoire de Master

C’est au cours de la cérémonie de remise des diplômes de la faculté de Droit de l’Université de Neuchâtel en Suisse que l’étudiant Christopher Nseka, a reçu le prix du meilleur mémoire de Master pour son travail intitulé : “La protection des joueurs mineurs dans le football : le cas des transferts internationaux”.

Ce mémoire avait pour but de déterminer si les règles juridiques relatives aux transferts internationaux des joueurs mineurs mises en place par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) protègent ces derniers de manière suffisante et adéquate.

Après une partie introductive sur le système des transferts en général, l’auteur procède à une étude approfondie de la réglementation en vigueur, en examinant notamment la manière dont les juridictions sportives interprètent les dispositions applicables et en relevant leurs principales lacunes.

Ensuite, il établit une approche comparative intéressante sur la validité des règles sportives de la FIFA au regard du droit suisse et européen. Il illustre également son travail par l’exemple du trafic international de joueurs mineurs africains, l’un des principaux fléaux du système actuel.

Enfin, le lauréat termine en proposant des solutions de réforme concrètes et réalisables, qui constituent un apport appréciable dans la compréhension de la problématique de son travail.

De plus, l’auteur n’hésite pas à exposer son point de vue critique sur la réglementation et la jurisprudence applicables. De l’avis unanime des membres du jury, ce mémoire constitue une contribution intéressante dans le domaine du droit du sport.

Compte tenu de la qualité de son travail et de l’ensemble de ses résultats, Christopher Nseka a été nommé assistant à la faculté de Droit de l’Université de Neuchâtel, ce qui constitue un motif de fierté pour les congolais de Suisse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s