RDC: Quelques universitaires de Kinshasa prêtent main forte aux étudiants de l’UNIKIN

Indignés par l’assassinat des étudiants Hyacinthe et Rodrigue par la police lors des manifestations contre la grève des enseignants à l’Université de Kinshasa la semaine dernière, quelques étudiants d’autres universités, notamment ceux de l’Université Protestante au Congo et l’Université Catholique du Congo, ont décidé de prêter main forte à ceux de l’UNIKIN par une marche pacifique d’une part et le respect du port des vêtement noirs en l’honneur des étudiants morts d’autre part.

L’Université Catholique du Congo et l’Université Protestante au Congo ont tous deux déclaré la journée du lundi 19 novembre comme étant une journée off pour des raisons sécuritaires au vu de la manifestation des étudiants de l’Unikin. Quelques étudiants de l’UCC ont eu à respecter le dress code pré-établit sur un message circulant sur les réseaux sociaux, soit vêtements noirs en signe de deuil pour les étudiants morts lors des manifestations.
Un autre groupe d’étudiants, cette fois de l’UPC, pour montrer leur soutien et leur ras-le-bol, ont organisé une marche pacifique dans les rues de Kinshasa en brandissant des rameaux.

Afin de sortir de cette crise, le recteur de l’UNIKIN, le professeur Daniel Ngomba, a appelé les étudiants au calme, il a dans la foulée annoncé la tenue d’une réunion de l’Association des Professeurs de l’UNIKIN « APUKIN » en vue d’étudier la possibilité de la levée de grève.

Par ailleurs, notons que les étudiants de l’UNIKIN ont, à l’issue de la manifestation de ce lundi, donné 48h aux autorités académiques pour lever la grève des enseignants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s