UNIKIN: Décès de deux étudiants en une semaine

Deux morts en une semaine à l’Université de Kinshasa suite à une succession des marches d’étudiants pour réclamer la reprise des cours après une grève prolongée des professeurs.

Des échauffourées ont agité cette semaine le campus universitaire de l’Université de Kinshasa, après que la police ait blessé par balle un étudiant dans des circonstances très controversées.

Hyancinthe Kimbafu, identifié comme étudiant en deuxième année de licence au département de Mathématique et Informatique à la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa a succombé à ses blessures dans la matinée de ce jeudi 15 novembre 2018. Mort survenu un jour après la visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, à son chevet.

Aux nouvelles, de ce décès une autre marche a été improvisée par les étudiants, cette fois pour protester contre la tuerie d’un des leurs et contre l’utilisation des armes sur le campus universitaire par la police. Lors de cette marche, un deuxième étudiant meurt par balle.

Les revendications des étudiants n’ont pas échappé aux autorités. Depuis quelques heures, les étudiants sont suspendus au bilan de la Police. Steve MBIKAYI, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, condamne sur un tweet l’utilisation des balles réelles sur le campus universitaire.

Le commandant de la Police de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a déclaré dans un communiqué :

Deux étudiants ont perdu la vie de suite des blessures causées par balle. Le commissariat provincial regrette ces pertes en vies humaines et rassure qu’il ne peut en aucun cas tolérer la mort d’une personne innocente. La police ville de Kinshasa met en garde tout policer qui utiliserait les armes à feu pour les interventions sur les sites universitaires.

Le bilan total de ces événements fait état, hormis la mort de ces deux étudiants, de 8 policiers grièvement blessés, 12 véhicules endommagés dont 3 appartenant à la police et 9 aux privés, indique la Police.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s