UNIKIN : Un étudiant blessé par balle après une marche contre la grève

Ce lundi 12 novembre, une marche des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été organisée pour protester contre la grève des professeurs qui dure depuis plus d’un mois maintenant.

Suite à cette manifestation, un affrontement s’est déclenché entre les étudiants et la police. Au moins un étudiant a été blessé par balle et d’autres interpellés par la police, affirme les témoins oculaires.

« Ce matin, en arrivant sur le campus, j’ai trouvé des étudiants en train de protester pour réclamer la levée de la grève juste avant que la police vienne pour mettre de l’ordre. Malheureusement les étudiants n’ont pas pu arriver au bout de leur manifestation à cause des balles tirées par les agents de l’ordre. J’ai pu voir un étudiant en sang après avoir reçu une balle. »

Le général Sylvano Kasongo, commissaire provinciale de la Police Nationale Congolaise (PNC) ne confirme pas les cas de blessés et des interpellations sur place.

« Il y a eu des troubles à l’UNIKIN. Nous ne savons pas ce qui se passe là-bas. Tantôt les étudiants parlaient de la grève, tantôt Vital Kamerhe président, les universités sont apolitiques »

A lire : UNIKIN : un étudiant perd sa main après manifestation

Pour tenter de résoudre ce problème, des négociations ont été entamées entre le comité exécutif de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et le gouvernement en début du mois de novembre. Malgré les promesses du gouvernement, cette situation est loin d’être finie, les professeurs réclament l’amélioration de leur salaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s