RDC/Élections dans les universités : le salaire des présidents des étudiants intéresse plus d’un.

A Kinshasa comme partout ailleurs, c’est une coutume dans les universités que les étudiants élisent un chef qui les guidera durant un mandat d’un an. Pour se faire élire, les candidats présidents se doivent de sensibiliser les étudiants dans chaque promotion les motivant à travers des débats et discours, ou en distribuant notamment des t-shirts lors des campagnes électorales. C’est également durant cette période qu’ils prennent contact avec les nouveaux étudiants (premier graduat).

Après avoir été élu, le président se voit rémunérer d’une certaine façon dans son université. Intérrogés à ce sujet, quelques étudiants s’expriment sur le fonctionnement d’un mandat présidentiel dans une université.

Selon un étudiant de l’Université Protestante du Congo (UPC), le président n’est pas rémunéré comme tel mais il y a un budget alloué qui lui permettra de mener à bien son mandat.

Le président de notre université a certains privilèges tels que le non-paiement des frais académiques et également la responsabilité de choisir un nombre assez restreint des personnes qui également ne paieront pas les frais. Il reçoit 10 dollars des frais académiques de chaque étudiant alors qu’on devrait rémunérer le président de l’Université par rapport au travail fourni si et seulement si ce président apportait chaque mois un changement à l’Université ”, explique un étudiant qui a requis l’anonymat.
Avis partagé par un autre étudiant de la même université.

Étant donné que c’est un poste, le président de l’Université a droit à un salaire qui s’élève à 1 dollar par étudiant et aussi, il a le droit de participer à la délibération avec les professeurs. Le président, au sein de l’Université, devrait être rémunéré car il exerce un travail remarquable”.

Du côté de l’Université Catholique du Congo (UCC), une étudiante évoque :

Rien de concret ne se dit sur cette préoccupation. Il faudrait essayer d’arriver au niveau de la présidence pour en savoir quelque chose. Selon moi, le président n’a pas forcément le droit d’être rémunéré mais il mérite un minimum de gain par rapport à ce qu’il abat comme travail et dépenses dans l’exercice de ses fonctions”.
Une autre donne un avis contraire.

Sachez que le rôle d’un président à l’Université se résume à informer sur des problèmes estudiantins des diverses facultés et départements. Il rend compte aux étudiants de ses démarches et de leurs aboutissements. Il est donc responsable devant les autorités académiques de toute question en rapport avec la vie communautaire des étudiants au niveau de l’institution.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s