Accident à Mbuba : les étudiants en médecine de Kisantu aident aux premiers soins

Suite à l’explosion d’un camion-citerne après sa collision avec un camion-remorque à Mbuba, à quelques kilomètres de la cité de Kisantu (Kongo Central), dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2018, entre 5h et 6h du matin, une trentaine de personnes ont perdu la vie et une centaine d’autres sont victimes de brûlures graves. De ce fait, les étudiants en médecine de Kisantu se sont mobilisés pour apporter les premiers soins.

Les blessés immédiatement transférés à Kinshasa ont été admis dans les structures hospitalières suivantes : Clinique Ngaliema, Cliniques Universitaires de Kinshasa, Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex- Mama Yemo), hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, Hôpital de Monkole, Hôpital du Cinquantenaire et Hôpital Militaire du Camp Kokolo.

Les étudiants en médecine de Kisantu ne sont pas restés bras croisés, ensemble avec les médecins et les infirmiers, ils se sont tous mobilisés pour apporter les premiers soins aux blessés afin de maintenir plus de 100 personnes en vie, relate le ministre de la santé dans un commentaire sur son compte Twitter, les qualifiant de héros de la santé.

« Selon les témoignages recueillis, explique le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, après la collision, les deux chauffeurs sont descendus et discutaient. Pendant la discussion, le camion qui allait à Matadi n’avait pas arrêté le moteur. Certainement, le feu est parti de là. Malheureusement, il y avait déjà certaines personnes qui étaient là pour recueillir le carburant », a-t-il expliqué à actualite.cd.

Le bilan de la collision de Mbuba continue d’évoluer. Après la découverte de deux corps supplémentaires sur le site de l’accident et le décès de 12 blessés après leur arrivée à Kinshasa, le bilan provisoire est de 53 décès. Il tient lieu de préciser que les 20 corps calcinés ont été enterrés dignement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s