Judith Bwalelo remporte le prix de l’innovation du concours de L’Expo Beton

Bwalelo Wabenia Judith est une ingénieure en fin de formation de l’Institut National du Bâtiment et Travaux Publics. Elle est puînée d’une famille de 8 enfants dont 6 filles et 2 garçons et qui dit famille nombreuse dit grand cadre de motivation. Elle a participé à la 3ème édition du concours de L’Expo béton du 18 au 22 septembre 2018 qui est une évaluation concernant les institutions techniques notamment INBTP, ISAU, ISTA, ISPT, UNIKIN( polytechnique) et consiste à tester l’expertise du métier. De cette bataille de titans , elle ressort gagnante du deuxième prix qu’est celui l’innovation en bâtiment et travaux publics.

Il sied de préciser qu’elle était la seule dame.
La jeune femme s’est confiée à notre équipe après le concours.

Qu’est-ce qui vous a conduit dans le domaine de l’ingénierie?

L’ingénierie est vaste mais, le domaine de construction était particulièrement une passion pour moi. Mon plus grand souci était de construire de grands bâtiments pour participer au développement de mon pays vu les nécessités.

Quelles sont les difficultés rencontrées ainsi que les avantages en tant que femme?

Les difficultés rencontrées sont telles que nous sommes minoritaires et rares. L’avantage de ce métier est que les femmes ont la facilité d’obtenir de l’emploi vu notre rareté, nous sommes remarquables partout où nous passons.

Comment avez-vous vécu le concours?

J’ai participé au concours avec beaucoup d’émotions car j’étais la seule femme de mon Institut. Mon courage, ainsi que mon travail m’ont aidée à me distinguer de mes condisciples.

Quels conseils prodiguez-vous aux jeunes femmes qui hésitent d’emprunter le même chemin que vous par peur du domaine?

Je dis aux jeunes femmes ou jeunes élèves de ne pas avoir peur de ce métier et je les encourage à venir nombreuses dans nos institutions, car le monde technique nous offre multiples opportunités, par exemple être en contact avec le monde professionnel avant même de finir nos études.

Avez-vous une inspiration, des femmes particulièrement?

Aucune femme ne m’a inspirée du moins, cette carence de femmes dans ce domaine m’a aussi beaucoup motivée pour qu’un jour je sois un exemple ou une source d’inspiration pour la génération future.

Quelles sont les récompenses qu’accompagnent votre prix et que comptez-vous en faire?

A part de l’argent, j’ai reçu un t-shirt, un chapeau et une opportunité de faire un stage professionnel. En tant que femme, j’ai pu aussi avoir des contacts avec différentes entreprises. J’ai utilisé en partie de l’argent reçu et j’ai épargné une autre part pour un projet que je compte réaliser d’ici 2019.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Tatiana Eloko dit :

    Félicitations à toi Femme battante ! Tu es une fierté pour nous tes soeurs, je suis personnellement fier de toi Ingénieur, un rêve qui devient réalité. Que Le Bon Dieu t’accompagne jusqu’à l’accomplissement de tes rêves.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s