RDC : 5 défis de l’enseignement supérieur congolais

« Mon plan d’action à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire se résume en quelques mots, à savoir : rendre les universités congolaises compétitives pour voir certaines d’entre elles figurer dans le TOP 100 des meilleures universités d’Afrique à l’Horizon 2020″ disait Steve Mbikayi, Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire en avril 2017.

Une belle vision qui demande de surmonter plusieurs défis. Dans cette liste nous citons 5 défis majeurs à savoir :

1. La Gouvernance

La gouvernance prend la première place dans ce classement parce qu’il en faut une qui soit presque irréprochable pour que nos universités titillent les meilleures d’Afrique si pas du monde. La mauvaise gouvernance a un impact négatif sur : (i) les valeurs morales que l’Enseignement entend promouvoir, (ii) la motivation des acteurs en particulier des jeunes, (iii) l’efficacité dans l’allocation et l’utilisation des ressources et (iv) enfin sur la qualité de l’enseignement proprement dit.

A lire : RDC : Julia Tayaye, la lauréate du Congo aux Examens d’Etats 2015 raconte son parcours universitaire

2. ‎ Qualité, Efficacité et Adéquation Formation-Emploi

La transformation et le développement d’une nation dépend aussi de la qualité de l’enseignement qui y est fournit. Le manque de contrôle a conduit à une prolifération d’Etablissements qui ne sont pas viables et ne peuvent délivrer une formation de qualité, cette situation peut être dramatique dans les filières (comme les filières médicales) critiques pour la sécurité nationale.*

A lire : PEQPESU-ESU: Les établissements congolais migrent vers le système LMD

3. ‎ Ressources humaines et sous développement de la Recherche

Aujourd’hui nous avons plus de 1 000 établissements d’enseignement supérieur, de dimension et infrastructures différentes, par ailleurs, cette prolifération n’a pas toujours été accompagnée de politiques publiques adéquates : ainsi le ratio d’encadrement académique est particulièrement faible (1 professeur pour 333 étudiants alors que la norme international se situe autour de 1 professeur pour 20 étudiants) et particulièrement dans les filières techniques.*
La RDC investit très faiblement dans la recherche scientifique soit 1 milliard sur les 17 676 milliards de franc congolais dans les recettes de l’Etat pour 2018.

4. ‎ Etat des Infrastructures et manque d’équipement

Disposer d’infrastructures et d’équipements scientifiques de bonne qualité, d’ouvrages d’enseignement performants, de programmes de formation et de cours validés pour le niveau supérieur et le post-universitaire est un critère important pour un enseignement de qualité. En 2012, sur 386 universités enquêtées, 142 institutions étaient jugées non viables. En 2015, le nombres était à la hausse ce qui avait poussé l’ancien ministre de l’ESU, Théophile Mbemba à fermer 175 universités.

A lire : 10 sites universitaires les plus propres de Kinshasa

5. ‎ Financement

Le récent financement que le secteur de l’éducation congolais a reçu provient de la banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars. Avec cet appui de la Banque Mondiale, le gouvernement de la RDC a lancé, il y a un an, un vaste projet de refondation de l’ éducation aux niveaux secondaire et universitaire, avec un accent particulier sur les STI (Sciences, Technologies et Innovations.). Les autres financement proviennent notamment de la caisse de l’Etat, qui s’avèrent visiblement faibles, et de la forte contribution des parents aux coûts de l’enseignement dans les Etablissements publics.

Une fois ces défis relevés avec le concours de tous les acteurs du secteur éducatif, la RDC peut espérer que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, ce qui est l’un des objectifs de développement durable.

Source :

– Plan stratégique de l’enseignement supérieur

– Projet de loi de finance 2018

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s