PEQPESU-ESU: Les établissements congolais migrent vers le système LMD

Depuis 2014, la République Démocratique du Congo avait démontré la volonté d’intégrer le processus de Bologne ou système LMD dans son système éducatif.
Une année après la signature du contrat des performances avec les établissements d’enseignement dans le cadre du Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU), le 14 juin dernier, pour faire une évaluation sur la mise en œuvre de ce contrat de performance, le Ministre de l’ESU, Steve Mbikayi, invitait les chefs d’établissements concernés par ce projet.

Le prochain rendez-vous pour l’évaluation du contrat de performance est prévu pour le mois d’août.

A Kinshasa, l’Université Catholique du Congo (UCC) a été l’une des premières institutions à intégrer ce système dans ses enseignements au cours de l’année académique 2012-2013.

L’avantage était que ce système permette, par exemple, à l’étudiant de totaliser le nombre d’heures requis pour un cours dans n’importe quelle autre université qui applique le programme du processus de Bologne.

Les avantages d’un tel système

Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur européens amorcé en 1999 et qui a conduit à la création en 2010 de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Il vise à placer les systèmes nationaux diversifiés dans un cadre commun fondé sur trois points clés :

– Mise en place d’une structure en trois cycles des études supérieures (LMD);

– Mise en place d’un système commun de crédits pour décrire les programmes d’études, afin de promouvoir la mobilité des étudiants le plus largement possible ;

– Mise en place du supplément au diplôme afin de rendre plus facilement lisibles et comparables les diplômes, de favoriser ainsi l’intégration des citoyens européens sur le marché du travail et d’améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur européen à l’échelon mondial.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s