Top 10 des étudiants que l’on croise durant les examens

Les examens approchent et serrez vos ceintures. Durant la période des examens, chacun est armé comme il peut pour livrer l’ultime bataille. C’est également au cours de ce moment que nous en voyons des choses ; Les grands stressés, les lunatiques, les retardataires, bref tout ce qui étonne durant cette période.

Remarquez que c’est quand vous réfléchissez à vous tordre le cou que vous vous demandez si cet étudiant est de votre auditoire.

1. Celui qui révise jusqu’au dernier moment

Il arrive parmi les premiers étudiants à la fac pour réviser mais ne se fatigue jamais de son bout de papier. Ce bout de papier renferme une grande partie de notes soigneusement résumés. devant la salle d’examens. Il attendra qu’on lui dise de le ranger avant d’entrer pour arrêter d’apprendre jusqu’au bout. Et vous culpabilisera forcément de ne pas avoir fait pareil que lui.

2. Le retardataire

Toujours les mêmes en retard ! De votre côté vous aviez pris une bonne heure d’avance, mais certains ne font même pas d’effort particulier les jours de partiels. C’est un style qu’ils se donnent pour se faire remarquer. Et pour peu que vous deviez vous lever pour le laisser s’asseoir à côté de vous…

3. Celui qui se croit déjà en vacances

Contrôle ou travail pratique, rien de mieux que d’en finir avec la fac et que vive les vacances ! Certains pensent déjà y être et ont adopté le look short-claquettes-chaussettes pour l’occasion. Attention aux yeux !

4. L’inconnu

C’est généralement durant cette période qu’on le voit. De toute l’année académique, on ne l’a jamais vu ni senti et c’est dans l’amphi ou la salle d’examens qu’on voit débarquer quelqu’un qui ne nous dit rien, qui essaie de se fondre discrètement dans la masse, avec plus ou moins de succès. D’ailleurs, on est sûr qu’il est dans la bonne salle ?

5. L’intello

Il y a certaines personnes qu’il ne faut pas regarder pendant un examen. Les premiers de la classe ont toujours le don de vous stresser, ils grattent plusieurs copies doubles alors que vous n’en êtes pas à la moitié d’une. De là à ce qu’ils vous jettent un coup d’œil réprobateur devant votre désarroi, il n’y a qu’un pas…

6. Le stressé

Il faut éviter de s’asseoir à ses côtés, le stress est contagieux dit-on. Il appuie sur son stylo toutes les deux secondes, soupire, a les jambes qui tremblent, transpire même devant sa copie, jette les yeux par ci par là dans la salle,… L’étudiant stressé est celui qui stresse le plus les autres.

7. Le blasé

À la sortie de l’examen, certains sont fatalistes. « Advienne que pourra », un peu comme si il souhaitait que la journée passe. Ça ne sert plus à rien d’y penser, on ne peut rien y changer. Demain sera meilleur !

8. Le lunatique

Il s’est trompé de salle, a oublié de prendre un stylo, et c’est à peine s’il sait quel nom indiquer sur sa copie… Il n’a rien anticipé et découvre de manière incrédule que les téléphones portables sont interdits. Oui, même pour surveiller l’heure. Un vrai boulet !

9. Celui qui part dès qu’il peut

Glandeur ou sûr de lui, il y en a toujours un qui part dès que l’heure minimum a sonné. Ou mieux il sort même sans avoir fini son examen. Imagines que tu n’es qu’au brouillon et il sort, la terre tourne dans le sens contraire et tu te demandes s’il n’est pas mieux que toi.

10. Le vérificateur

Généralement, c’est pas par mauvaise foi. On prend une bonne position pour ne pas éveiller les soupçons. On check juste si la réponse est bonne ou si on est dans le bon. Attention mon pote, ce n’est pas de la triche mais de la vérification pure et innocente !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Geneviève Masika dit :

    Moi je me sens déjà en vacance. Je suis 3

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s