Découverte : Jean-Paul Mbuyamba Muka, tout premier docteur en Informatique de Gestion à l’université de Johannesburg.

Le congolais Jean-Paul Mbuyamba Muka a été proclamé, le 10 avril dernier, docteur en Informatique de Gestion (Information Technology Management) à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Jeune professeur et consultant âgé seulement de 37 ans, Jean-Paul Mbuyamba a reçu le tout premier diplôme de doctorat (PhD) octroyé par le département d’Informatique de Gestion de la Faculté de Management à l’Université de Johannesburg.

Ses 18 ans d’expériences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) lors des différents services rendus à plusieurs organisations à travers le monde, notamment IBM (Afrique et Dubaï, Emirats-Arabes unis), Oracle (Afrique Sub-saharienne) et Vodacom Congo, le Docteur Jean-Paul Mbuyamba Muka souhaite servir d’exemple à la jeunesse africaine en général et celle de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier.

Sa thèse, entièrement rédigée en anglais et intitulée «A conceptual framework for Information Technology outsourcing », part du postulat que l’adoption appropriée des technologies innovantes de l’information et de la communication est une incontournable réalité pour la survie et la prospérité des entreprises à travers le monde, quel que soit le secteur d’activité.

La question se pose alors : Une entreprise devrait-elle se spécialiser dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de ses propres systèmes d’information, ou devrait-elle plutôt externaliser ces tâches auprès de tiers prestataires prétendument plus experts, quitte à permettre à l’entreprise de se concentrer essentiellement sur son cœur de métier?

A lire aussi : UNIKIN : A 75 ans, Julienne Esther obtient sa licence en sciences historiques.

La pertinence de cette œuvre scientifique et managériale de haute facture est évidente, notamment au vu des quelques papiers déjà présentés, publiés ou en cours de publication dans des revues et autres conférences scientifiques de renom, ainsi que les conférences et consultations en entreprise fréquemment données à travers le monde par le docteur Jean-Paul Mbuyamba Muka.

Les entreprises commerciales, para-étatiques et autres institutions étatiques en RDC et ailleurs peuvent désormais s’inspirer de ce travail dans leurs démarches d’acquisition de matériel, logiciels ou autres services informatiques.

Source : actualite.cd

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s