IFASIC : Des étudiants se révoltent contre leur institution.

Des accrochages ont eu lieu ce mardi 12 décembre 2017 entre étudiants de l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) autour du montant à payer en guise de frais académiques.

Selon Obul Okwess, chef des travaux à l’Ifasic, il y a eu une incompréhension. 《 _Un des responsables des étudiants était en train d’expliquer aux autres ce qu’il fallait faire en ce qui concerne le montant à payer cette année. Et cela a été mal interprété. On l’a accusé d’intoxiquer les étudiants, les poussant à la révolte. Et il semble que la police est venue l’arrêter. Voilà pourquoi les étudiants se sont révoltés. C’est juste ça qui a posé problème aujourd’hui_ 》.

Cette année académique, les frais académiques sont fixés à 550.000 Fc pour la première année et à 480.000 Fc pour les promotions supérieures. Cette tarification ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté estudiantine.

Pour remédier à ce mal entendu, une campagne a été lancée ce mardi matin pour expliquer aux étudiants comment l’institut est arrivé jusqu’à ce chiffre.
L’explication donnée par le chef des travaux, monsieur Okwess, est simple.

Avant la dédollarisation de la devise, les frais académiques étaient fixés à 350 dollars américains. Depuis trois ans, les étudiants de l’Ifasic payent l’équivalent des 350 dollars en Francs Congolais. L’année passée, ils ont payé 350.000 francs parce que le poids entre le dollar et le franc était presque équitable.
Cette année, voulant se conformer avec le gouvernement qui a fixé le taux à 14.52, les 350 dollars équivalent à 508.200 francs. Évidemment, au 508.200 francs sont enlevés les 20 ou 25 dollars, soit environ 28.000 francs des frais du ministère. Ce qui reste 480.000 francs pour les promotions supérieures et 550.000 francs, soit 400 dollars pour les premières années.

Pour le chef des travaux: 《 _Nous avons même rabattu. Parce qu’au lieu de prendre le taux du gouvernement, on a calculé sur le 13.71. Mais les étudiants n’ont pas compris. Ils estiment qu’ils doivent payer 350.000 comme ils ont payé l’année passée. Voilà pourquoi nous avons entamé une campagne d’explication pour leur expliquer que ce n’est plus la même logique》._

Confiants que cette campagne d’explication puisse fixer l’opinion sur ce montant à payer pour les études, certains cadres de l’IFASIC redoutent tout de même l’éventualité de vivre des manifestations des étudiants contre le comité de gestion de l’institut.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s