Les 6 activités préférées des étudiants congolais pendant les vacances

Après neuf mois de durs labeurs et de souffrance entre transports difficiles quelques fois, interrogations et examens, TFC et Mémoires, l’Etudiant congolais a besoin d’évacuer le stress et la fatigue accumulés tout au long de l’année académique. 

L’équipe Tchikeva a mené une petite enquête basée sur un échantillon de 50 étudiants dont l’âge varie entre 19 et 24 ans afin de connaître ce dans quoi les jeunes étudiants congolais se livrent pour se détendre.

Voici donc la liste des activités préférées de nos étudiants, et en tête nous avons :

1. DORMIR :

Eh oui! Il n’y a pratiquement rien d’étonnant, cette activité peut paraître drôle et amusante mais elle est vraie et vérifiable. Les étudiants raffolent les grasses matinées et préfèrent passer des journées où ils ne fournissent aucun grand effort. On aurait dit qu’ils sont du genre plutôt flemmards.

2. SORTIR :

Le verbe n’est pas vu seulement dans le simple vrai sens du mot. Ici sortir c’est sortir !! Pas pour aller faire des courses de la maison mais sortir pour faire du shopping, sortir avec des potes et des copines, aller en discothèque, au resto, organiser des sorties en famille, faire la fête …

Paniques pas, le mot sortir ici est simple.

3. LA TÉLÉ ET LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Bien que déconseillé, certains étudiants arrivent à passer des journées entières devant leurs postes téléviseurs et devant leurs smartphones, certains vont même jusqu’à affirmer qu’ils ne vivraient pas sans ces TIC . Eh bien !

4. SPORTS ET JEUX VIDÉOS :

Les activités sportives jouent un grand rôle dans la détente psychologique de l’être humain et aident à garder la forme. Il se peut qu’on ait mangé un peu du n’importe quoi durant l’année académique ou qu’on ait été sous pression tout au long de l’année, alors quelques matches de football ou de basket-ball entre potes, quelques séances de natation et de gymnase en salle de sport aident et rapportent énormément aux étudiants pratiquant ces disciplines. Quelques journées et soirées PlayStation entre potes détendent beaucoup aussi.

5. LA LECTURE ET LA PRIERE :

Cela va de soi, du roman à la Bible, des magazines aux syllabus, certains étudiants passent leurs journées à se nourrir de la science et des connaissances spirituelles ainsi qu’à faire grandir leurs relations avec Dieu, chacun selon sa religion ou ses convictions.

6. APPRENTISSAGES ET DÉCOUVERTES :

Être en vacances signifie aussi avoir du temps pour sa propre personne tant physique que morale. Certains étudiants se découvrent après l’obtention d’un job de vacances, ceux ayant plus de moyens voyagent pour découvrir d’autres cieux. D’autres par contre, préfèrent la musique, la danse et apprendre à jouer des instruments de musiques tels que le piano, la guitare… Quelques tierces personnes décident d’apprendre des recettes en cuisine, chacun apprend et découvre quelque chose de plus pour sa culture et aussi la culture des autres.

La liste n’étant pas exhaustive, voilà en quelques lignes le passe-temps des étudiants congolais pendant leurs vacances. N’empêche que vous pouvez ajouter quelques chose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s