LES NIVEAUX UNIVERSITAIRES : PETIT APERÇU. 

Nous sommes si nombreux à vouloir nous lancer dans la vie de grandes études sans vraiment comprendre comment fonctionne ce monde universitaire. Il existe tellement de diplômes et de titres universitaires qu’il est facile de s’y perdre. cette formule revient souvent, y a pas moyen de trouver une autre?

Dans chaque pays, il y a des systèmes éducatifs qui se renouvellent et évoluent avec le temps. Cependant, il se peut que plusieurs pays optent pour suivre les mêmes systèmes universitaires touchant ainsi de nombreuses facultés.

Depuis la colonisation, la République Démocratique du Congo suit le système Belge, cependant toutes les universités à ce jour ne sont pas encore à la marge. Ce qui fait qu’elle soit dans le GLMD, qui veut dire Graduat, Licence, Master et Doctorat tandis que le nouveau système est au LMD, système plus simple qui signifie Licence, Master, Doctorat.

Le Graduat est obtenu en RDC après 3 ans d’études en premier cycle entre autre dénommé Bac+3.

La licence est un diplôme reçu après 5 ans d’études après le graduat de 3 ans plus 2 ans, entre autre bac +5, de même que le Bachelier en Belgique  pouvant porter à confusion avec le diplôme du baccalauréat ene RDC. Le Bachelier correspond en fait à notre Licence et représente le premier diplôme universitaire de l’enseignement supérieur.

Le Master, lui, se fait en un à deux ans après le Bachelier et de ce fait, permet de se spécialiser dans un domaine plus précis. Ceci en lien avec les 3 premières années d’études effectuées auparavant, tout en commençant la recherche ainsi que des cours moins théoriques.

Généralement, les équivalences sont automatiques avec les diplômes français et les Masters plutôt accessibles.

Le Master complémentaire, équivalent de nos masters spécialisés, qui consiste à se préparer à un domaine ou à un métier très précis afin d’en faire sa spécialisation avant de rentrer sur le marché du travail après 5 années d’études préalables.

Les études doctorales regroupent le DEA et le Doctorat.

Le Diplôme d’Études Approfondies ou DEA sanctionne la 1ère année des études doctorales. C’est une année d’initiation à la recherche.

Le DEA permet de s’orienter vers la recherche, la préparation d’une thèse ou encore l’enseignement, et s’obtient en une année ou avec une durée de deux ans qui peut être accordée par le président de l’Université sur avis du responsable de la formation.

Le doctorat :  accessible après le Master et validation d’un jury. 

Le doctorat permet de continuer une thèse pendant 3 ans de recherches, sous la tutelle d’un directeur de thèse.

Pour poser votre candidature, vous devez posséder un sujet de thèse assez précis ainsi que l’accord écrit d’un promoteur.

Le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) s’obtient en un an et sanctionne une formation appliquée de haute spécialisation, préparant directement à la vie professionnelle. Il est généralement composé d’un stage en entreprise d’un minimum de 3 mois qui permet de se lancer activement dans la vie active.

Les diverses domaines d’études nous conduisent à plusieurs sortes de diplôme, de titre et de grade universitaire. Ce qui fait qu’il en existe beaucoup en plusieurs facultés d’orientation choisies.

Nous sommes plus prudents lorsque nous sommes fixés sur les différents niveaux universitaires des domaines que nous choisissons, nous décidons de pousser nos connaissances plus loin, en voilà donc un aperçu à vous de jouer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s