4 règles d’or pour bien gérer son quotidien d’étudiants

L’on se doute qu’il faut rationaliser ses dépenses et trouver trucs et astuces pour ne pas trop se priver. Le statut d’étudiant vous confère des avantages (réductions diverses, transport, sorties, mais aussi diverses aides et bourses) donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les bons plans et autres ressources possibles .

IMG_20170819_025833_447

Cela ne fait cependant pas tout, alors voici les 4 règles d’or pour bien gérer son quotidien.

1. Faites jouer la concurrence !

Internet et téléphone sont des poids lourds dans votre budget, le portable étant souvent votre premier compagnon. Pour les accros, vous pouvez désormais bénéficier de tarifs très avantageux offerts par différents opérateurs. Pour nous aider, ils vont même jusqu’à vous donner des bonus qui durent longtemps mais attention, évitez les dettes. Chaque fois que vous vous endettez, vous diminuez vos chances d’acheter normalement puisque tout est budgetisé !

Du côté d’Internet, vous n’avez que l’embarras du choix ! Tout dépend de ce que vous voulez comme formule et débit (entre 10 et 65 mégas, ce n’est pas la même utilisation). Les opérateurs se débrouillent pour s’aligner à peu près sur les prix et de plus en plus proposent des offres qui semblent raisonnables pour certains. Mais attention avant d’activer un forfait, il convient de bien composer les chiffres sinon, c’est du grand n’importe quoi

Evidemment, cette règle d’or est valable pour tous vos postes de dépense et Internet est dans tous les cas, votre meilleur allié dans cette bataille !

2. Faites vos comptes et évitez de virer au rouge

Simple comme bonjour, un tableau avec une colonne pour vos dépenses, une pour vos revenus peut vous sauver la mise. Mettez-le à jour régulièrement, toutes les semaines pour savoir où vous en êtes. Si vous n’avez pas un train de vie adapté à vos rentrées, votre compte passera alors dans le rouge, avec un solde négatif (Oups!).

La concurrence entraîne une certaine souplesse envers les étudiants, veillez cependant à ne pas en abuser.

3.  Soyez vigilants, aussi pénible que cela peut être !

Outre les prêts accordés pour vos études, les banques font les yeux doux aux étudiants, capitalisant sur le long terme (Pour les étudiants en dehors de la RDC)… Dans ce cadre, elles proposent des formules spécifiques. Ensuite, si vous le pouvez, pensez à épargner.

N’hésitez pas à consulter votre gestionnaire en banque qui vous orientera sur les offres les plus adaptées ! Si vous souhaitez faire un prêt pour financer vos études, songez au prêt étudiant (Avec le compte Academia par exemple), avec toutes les précautions de mises. Ne vous laissez pas tenter non plus par les sirènes des crédits à la consommation divers et variés : vous paierez des intérêts astronomiques et risquez de tomber dans le surendettement au moindre coup dur.

4.  Vivez solidaires et consommez malin !

Avec quelques conseils de cuisine destinés aux étudiants , vous vous rendrez aussi vite compte qu’acheter des fruits, des légumes, de la viande et autres aliments coûte moins cher que les plats préparés ou la nourriture des fast-food. Vivre en colocation, profiter des épiceries solidaires, acheter en gros avec des amis et partager les 4 règles d’or pour bien gérer son quotidien d’étudiant.

Ce n’est pas facile de tenir un budget étudiant et les efforts sont parfois laborieux. En suivant ces quelques règles du mieux que votre situation vous le permet, vous pouvez éviter de vous retrouver dans une galère sérieuse

C’est là la règle, mais n’empêche que le champ est super exhaustif et demande aussi vos réactions, alors n’hésitez pas à commenter et à partager vos pensées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s