Comment retrouver un dossier perdu sur son pc

Quiconque a déjà approché un ordinateur sait à quel point il est facile de perdre un document.

Lorsque vous supprimez des fichiers, ils ne vont en fait nulle part mis à part le fait qu’ils sont stockés quelque part.

L’on vous épargne tout le charabia informatique, tout compte fait soyez sans panique votre document loge encore dans le pc.

La combinaison de touches « MAJ » et « SUPPR » fait en cela des ravages, puisqu’elle empêche de retrouver le fichier supprimé de la corbeille. Vider la corbeille peut également se trouver être un réflexe malheureux et destructeur.

 Un fichier perdu ou effacé par inadvertance peut être retrouvé.

Si nous vous conseillons bien évidemment la plus grande prudence quand vous effectuez vos opérations, une sauvegarde régulière peut vous éviter bien des soucis.

Très simple, cette astuce pour tout utilisateur de pc, il vous suffit d’avoir ces différents logiciels de récupération des données : Glary utilities et recuva (À vous de choisir). Il y a aussi DSPretore qui est un peu limité mais il peut récupérer plusieurs données endommagées par un virus.

Ces deux applications sont des logiciels gratuits qui permettent de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur, d’une clé USB ou encore d’une carte mémoire même après un formatage du disque.

 Mode d’emploi

Pour recuva par exemple

Démarrez l’application en cliquant sur l’icône de raccourci puis cliquez sur Suivant pour lancer l’assistant de récupération de fichiers. Le logiciel vous invite à indiquer le type de fichiers à récupérer. Vous pouvez ainsi faciliter la recherche en fonction des éléments à restaurer. Par exemple, sélectionnez Images si vous recherchez des photos supprimées d’une carte mémoire.

6de4b3e4d65ede34e8aacb3aefcab

Le logiciel vous demande ensuite d’indiquer l’endroit de stockage des fichiers supprimés. Cochez la première option « je ne suis pas sûr » si vous ne connaissez pas l’emplacement des fichiers à récupérer. (Source : http://jemeformeaunumerique.fr)

 Quelques liens pour télécharger ces applications.

Vous pouvez les télécharger sur : http://www.01net.com , commentcamarche.com , clubic.com

Le fichier « supprimé », n’est jamais bien loin de vous, il attend plutôt patiemment dans une sorte de purgatoire que vous décidiez quoi en faire. Mais une petite precison s’impose, un fichier supprimé ne peut être récupéré que quelques temps après sa suppression, après il y a de forte chance que un autre fichier vienne occuper son emplacement, ce qui rendra la récupération impossible car le fichier aura été sauvegardé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s