Défense de mémoire académique à la prison de Makala.

Comme personne ne l’aurait imaginé, le vendredi 12 octobre 2012, la prison centrale de Makala vibrait sous un autre rythme : la défense par un détenu de son mémoire de licence en économie et développement.

Un événement inédit et pour les universités congolaises et surtout pour l’Université Catholique du Congo où le détenu OLANGI MAKENGE Benjamin-Narcisse étudiait.

 » Je fus brusquement arrêté et incarcéré à la prison de Makala… Face à cette dure épreuve, je continuais néanmoins à garder espoir, la ferme conviction et la détermination à parachever mon cursus universitaire, même en prison pourquoi pas! » raconte t-il au magazine des guep.

Le jour J, vers 10h, le jury fait son entré.

« A la tête, le doyen de la faculté d’économie et développement, le Professeur MBWEBWA Kalala, assisté par des professeurs KABANGA MUSAU, chargé du bureau de professionnalisation et MAKUNZA KEKE, enseignant à l’Université de Liège, professeur visiteur à l’UCC. »

20170711_083539

Reste à noter que depuis cet événement, M. Olangi a gravé son nom dans la tête de plusieurs autres détenus de l’époque, qui était habitué à ne voir que des avocats en toges aux couleurs de corbeau, et ce matin du 12 octobre 2012, le décor avait changé.

Il avait entreprit de parfaire son troisième cycle (DEA) à la sortie de prison qu’il a fini à l’Université Catholique du Congo.

Pour son courage et sa détermination, il mérite qu’on en parle 5 ans après. Des valeurs que chaque étudiant devrait avoir pour son parcours estudiantin.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jovine famba dit :

    très bel article. une détermination rare et efficace.

    J'aime

  2. chikuru daniel dit :

    one man can change the world

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s