L’ENA présente à la semaine française de Kinshasa

Après son inauguration ce mercredi 24 mai 2017 à Kinshasa en présence des autorités congolaises et françaises, la 4e édition de la Semaine Française a ouvert ses portes et par conséquent tout les stands au grand public kinois.

De milles couleurs que brille cette activité qui durera 3 jours, l’équipe Tchikeva est allée à la rencontre des ambassadeurs de l’Ecole National d’Administration qui ont tenu à préciser l’importance de leur présence en cette semaine française.

20170525_171137

Rodrigue Nzelokuli l’un des ambassadeurs et énarque de la deuxième promotion  (LDK) nous précise que L’ENA veut par cette présence se présenter véritablement au public.

Rodrigue 20170525_192743

L’école Nationale d’administration  (ENA) existe  seulement depuis 4 ans, tout en précisant qu’elle n’est pas une première expérience de ce genre. Pendant la deuxième république, il existait une école qui formait des fonctionnaires dans ce même sens qu’on appelait ENDA.

Avec son slogan « Servir l’Etat avec intégrité, compétence et patriotisme », L’ENA apprend le métier de Haut Fonctionnaire de l’Etat, elle invite ainsi tout congolais et tout étudiant possédant un diplome bac +5 a tenté l’aventure pendant les épreuves de test d’admission.

Conditions de recrutement :

– Le candidat doit être congolais

– il doit avoir maximum 35 ans

– Et doit posséder un diplôme de bac +5.

A noter que chaque année, seulement 100 novices peuvent y accéder après épreuves écrites et orales devant le jury. Ce nombre que provisoire le temps pour l’école de s’octroyer un bâtiment capable de réservoir pour un plus grand effectif.

Pour clore son interview Rodrigue Nzelokuli a tenu à préciser qu’à L’ENA c’est la méritocratie qui prime de la sélection des candidats jusqu’à la fin de la formation.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s