La génération Y

Nous entendons souvent parler de la génération Y. Souvent nous sommes traités d’en faire partie, pourtant nous ne nous reconnaissons pas dans cette génération de par sa définition et sa façon de voir les choses.

En premier lieu, il convient de préciser que la génération Y désigne les personnes nées entre 1980 et 1995.  Plusieurs hypothèses sont émises quant à l’origine de ce nom : elle vient après la génération X (personnes nées entre 1961 et 1979). Le Y viendrait du « Y » tracé par le fil de leur baladeur sur leur buste.

Le Y se prononce « why », en anglais qui se traduit par « pourquoi » en français, est la question favorite des jeunes de la génération Y et parfois on nous parle de  » Young » pour désigner le Y puis faire allusion aux jeunes. Quoiqu’il en soit, ces personnes naissent et grandissent avec l’ère de l’information, Internet, l’ordinateur et le jeu vidéo.

Le plus frappant c’est la culture que partagent les individus de la génération Y.

Voyons voir les 5 caractéristiques de la génération Y

  1. Être connecté

La génération Y est connectée et utilise avec facilité les outils technologiques. Elle pense en réseau et sait qu’à plusieurs on est plus fort. Les réseaux sociaux font partie du quotidien.

  1. L’individualisme

Les individus de la génération Y sont plus centrés sur eux-mêmes.

  1. L’équilibre vie privée / vie professionnelle

La génération Y ne vit plus seulement que pour le travail. Elle aspire en permanence à un équilibre entre le privé et le professionnel, pour se réaliser pleinement.

  1. L’impatience

L’instantanéité du monde numérique a rendu la génération Y impatiente. Cela la conduit à souvent vouloir tout et tout de suite.

  1. Un rapport différent à l’autorité

Ce ne sont plus les galons qui indiquent que le chef a de l’autorité. L’autorité doit à présent se gagner et n’est plus liée à un statut. L’autorité doit se démontrer par la compétence et par le comportement. Ou alors être naturellement liée au charisme. C’est une autorité d’évidence et de compétence.

Enfin de compte, nous faisons partie de la génération Y puisque partant des caractéristiques, il n’y a plus aucun doute.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s