Steve Mbikayi succède à lui même au Ministère de l’enseignement supérieur

Une heure vient de s’écouler depuis que le premier ministre Bruno Tshibala a rendu public la liste des nouveaux locataires du gouvernement.

Pour le compte de l’enseignement supérieur Steve Mbikayi se succède à lui même pour un nouveau mandat.

Alors Qui est Steve Mbikayi ?

Il est né à KASANSA , le 23 janvier 1964. Dans la Province du Kasai Occidental. Ingénieur en Mécanique de Production, titre obtenu (Licence) à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA, 2002), auparavant, il était diplômé de l’Ecole nationale des métiers spécialisés (A2 en Electronique).

Steve MBIKAYI a oeuvré sur le plan professionnel à la Sociéte Congolaise des Transports et Ports (SCPT) ex-ONATRA notamment comme : Technicien de maintenance (1988 à 1993), Chef de service gestion de la mainte- nance (1993 à 1998), Sous Directeur de formation (1998 à 2003), Directeur de Département (2006 à 2011).

Dans sa carrière à la SCPT ex- ONATRA, Steve MBIKAYI y a été l’un des ténors du combat syndical, il créa ainsi le syndicat des travailleurs groupe ONATRA «SYNAGON» (1994 à 1996) et le Syndicat « Solidarité » (1996 à 2005) dont il était Président National .

L’Honorable MBIKAYI Steve est également un Promoteur dans le secteur de l’éducation et de la formation, ainsi il a initié depuis 2005 , le Lycée Carnot, et plus tôt en1997, l’Ecole Internationale Bilingue le Cartésien (Ecoles basées à Kinshasa) dont il est Président de Conseil d’Administration.

Opérateur politique, il a été Député National sous la Transition (2003 à 2005) membre de la commission économique et financière, Député National élu de la Tshangu à Kinshasa aux élections de 2011, Président National du Parti travailliste (PT) qu’il fonde en 2008. Il est l’initiateur de deux Projets de lois : Contre l’Homosexualité en RDC et la seconde, contre le Tribalisme et la discrimination sous toutes ses formes en RDC. Il est propriétaire des Etablissements du Groupe Cartésien

Biographies tirée de « Institutions et entités congolaises, biographie des animateurs » p140(F. Kitenge , OCM , 2016 ).

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. LUIZI dit :

    Félicitations mr le ministre pour votre CV et pour le travail que vous accomplissez. Cependant j’ai une grief : le pays a besoin de médecins et les jeunes médecins qui ont terminé leurs études depuis plus de 3 ans ne peuvent pas encore exercer leur « apostolat  » car ils n’ont pas encore leur numéro… Voilà ce que nous entendons depuis l’Europe. Sachez mr le ministre que la médecine doit être pratiquée, exercée sinon « on perd la main », comme on dit.
    Veuillez jouer de votre influence,suis convaincu que les centaines de jeunes médecins qui attendent, vous seront reconnaissants.
    Respectueusement, Luizi

    J'aime

  2. MANGALA dit :

    mes sincères felicitations son excelence Mr. le ministre pour les initiaves de ces deux lois. laisse Que DIEU vous benisse et vous prête une longue vie sur terre.

    signé Le président Lévi joe’z MABANZA

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s